À ton avis, combien d’enfants dans le monde ne vont pas à l’école ?
Si tu cherches bien, la réponse est déjà sur le site 😉
Pourquoi est-ce important de soutenir l’éducation dans le monde ? C’est ici qu’on vous explique tout : répondez en famille à notre petit quiz pour devenir incollables sur l’éducation et les projets d’Aide et Action.
Commencer le quizSi tu cherches bien, la réponse est déjà sur le site 😉
😀 Bonne réponse ! 😏 Mauvaise réponse...
Même si tous les enfants du monde ont le droit d’aller à l’école, ils n’ont pas tous cette chance : 59 millions d’enfants ne peuvent pas aller à l’école. Pourtant, ces enfants seraient super contents d’apprendre à lire, à écrire, à compter, de faire leurs devoirs et jouer dans la cour de récré avec leurs copains et copines. Et oui, aller à l’école est une vraie chance !
😀 Bonne réponse ! 😏 Mauvaise réponse...
Dans les familles pauvres, vulnérables, exclues, les parents travaillent très dur et, parfois, les enfants doivent aussi travailler pour les aider à gagner plus d’argent ou s’occuper des tâches domestiques. Il existe aussi plein d’autres explications : l’école est trop loin de la maison, les parents n’ont pas les moyens d’acheter les cahiers et les livres, il y a trop d’élèves par classe et plus de place pour s’asseoir, les enfants ne parlent pas la langue de l’enseignant-e et ne comprennent pas les cours…
😀 Bonne réponse ! 😏 Mauvaise réponse...
Cette année, le Course des Cartables t’emmène en Inde ! Et nous n’avons pas choisi ce pays au hasard… C’est en Inde, il y a 40 ans, que tout a commencé quand Pierre-Bernard Lebas, le fondateur d’Aide et Action, a choisi de parrainer des enfants pour leur permettre d’aller à l’école.
😀 Bonne réponse ! 😏 Mauvaise réponse...
En Inde, d’après la loi, les enfants ne peuvent pas être plus de 30 dans la même classe. Mais dans la réalité, il n’y a pas assez d’écoles, de salles de classe et d’enseignants. Alors parfois, les élèves sont 60 dans la même classe ! Cela fait beaucoup de monde, il est alors très difficile pour l’enseignant de se faire entendre et pour les élèves de se concentrer.
😀 Bonne réponse ! 😏 Mauvaise réponse...
En Inde, de nombreuses filles ne vont pas à l’école. Ce n’est pas parce qu’elles en ont moins envie, mais parce qu’elles doivent rester à la maison. Certaines sont même déjà mariées et mamans à 13 ans !
Découvrez comment Aide et Action agit pour défendre le droit à l’éducation.
Pour lutter contre les inégalités de genre en Inde, Aide et Action a créé le projet “Enlight” pour encourager la scolarisation des filles les plus vulnérables. Grâce à la formation d’enseignant-e-s sur les questions du genre, la construction d’infrastructures adaptées aux filles et la sensibilisation continue des parents, les filles indiennes retrouvent le chemin de l’école !
Découvrez le projet Enlight en vidéo :
Dans les régions rurales d’Inde, les familles les plus pauvres déménagent plusieurs fois par an pour trouver du travail en ville, sur des chantiers de construction. Là-bas, il n’y a aucune école pour accueillir les enfants, qui se retrouvent à travailler avec leurs parents. Pour empêcher cela, Aide et Action a créé des centres d’apprentissage au coeur des chantiers pour que ces enfants puissent aller à l’école pendant que leurs parents travaillent.
Découvrez le Projet Enfants Migrants en vidéo
Dans les villages les plus reculés d’Inde, les enfants ne disposent pas toujours de livres ni de jeux, à la maison ou à l’école. Les bibliothèques mobiles d’Aide et Action se rendent auprès de ces enfants défavorisés pour leur distribuer du matériel éducatif. Nos bibliothécaires organisent aussi des séances de lecture pour apprendre à lire aux enfants, mais aussi aux parents !
Découvrez le projet Bibliothèque Mobile en vidéo